Le moment de la finition est très important lors des travaux de construction et de réparation. Il faut savoir que pratiquement n’importe qui peut plâtrer un mur de briques de manière autonome, dans ce cas, aucune expérience ni compétence particulière n’est requise. Si vous effectuez le travail correctement, le résultat sera satisfaisant pendant de nombreuses années et aucun problème ne surviendra. La principale condition est le respect des règles de l’art et des nuances du processus, que nous aborderons dans notre article.
Types de plâtre
Le premier problème auquel sont confrontés les finisseurs est le choix correct du plâtre. Cela ne dépend pas seulement de la façon dont les murs deviennent lisses. Le matériau protège également la surface de l’humidité, peut avoir une fonction décorative, et contribue en outre à améliorer l’isolation sonore et thermique. Le plâtre peut être divisé en plusieurs types selon le but de son application :
- normal ;
- spécial ;
- décoratif.
Le plâtre conventionnel est généralement utilisé dans les zones où des finitions supplémentaires sont prévues. Il peut être utilisé comme base pour la peinture ou le papier peint. Le produit spécial protège parfaitement contre l’humidité et contribue à améliorer l’isolation sonore et thermique. Les produits décoratifs peuvent être fabriqués dans différentes couleurs et textures, et sont généralement utilisés pour les travaux extérieurs.
Pour un travail de qualité, il est très important de choisir la bonne solution. Il est composé de sable et d’un liant spécial, le plus souvent du ciment, du plâtre ou de l’argile. Le type de solution doit dépendre du lieu.
Outils nécessaires
Le point important suivant est la sélection des outils. Il ne faut pas oublier que l’absence d’éléments nécessaires peut interrompre le cours du travail et ne pas vous permettre d’atteindre le résultat souhaité. Ainsi, vous aurez besoin d’un récipient dans lequel la solution, le mélangeur ou la palette seront dilués pour le mélange, d’un pinceau ou d’un rouleau pour l’application, d’un grattoir, d’un ciseau, d’une perceuse, d’un niveau, d’une perceuse, d’un mètre ruban, d’une truelle pour enlever les coins, d’une râpe, d’un flacon pulvérisateur pour mouiller la surface, d’une mine, d’une règle à crayon.
Pour accélérer l’avancement des travaux, il est conseillé d’utiliser un pistolet à plâtre. Il convient parfaitement à la pulvérisation de la composition sur le mur. Dans ce cas, le résultat est meilleur. Grâce à la pression, la solution adhère mieux à la surface, remplissant les irrégularités, et le processus s’effectue beaucoup plus rapidement.
Comment préparer une solution de plâtre ?
Pour plâtrer un mur en briques, on peut utiliser du mortier de ciment et de plâtre. Ils diffèrent par certains paramètres. Le plâtre doit être mélangé en petits volumes, car le temps de prise est assez court. Le ciment résiste plus longtemps, il est donc conseillé de le préparer en plus grande quantité. Le temps de séchage final en dépend – si, dans le cas du plâtre, ce processus prend jusqu’à une semaine, le mélange de ciment ne séchera finalement qu’en un mois.
Il existe 2 façons de crépir la surface, qui se caractérisent par la présence de balises. Dans ce cas, la solution est préparée de la même manière dans les deux cas. Cela se passe comme suit.
Tout d’abord, il faut tamiser le sable en enlevant les déchets, puis ajouter le ciment dans des proportions d’environ 3 pour 1 et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse. Après ça, l’eau coule. Il faut constamment remuer la solution. Si les proportions ne sont pas respectées, l’adhésion peut se détériorer. À l’aide d’une perceuse, on mélange soigneusement la solution, puis on la laisse agir pendant quelques minutes.
Pour augmenter la plasticité de la solution, on peut ajouter du latex, une dispersion de PVA ou un plastifiant. Il est recommandé d’utiliser le mélange dans les 1,5 heures qui suivent. Une fois épaissi, vous pouvez ajouter de l’eau.
L’intérieur de la maison
Si la réparation est effectuée dans l’appartement, les travaux doivent être réalisés comme suit. Les lampes doivent être fermement fixées sur la surface à mouiller. La solution est principalement constituée de fissures et d’irrégularités sur les murs. Dès que la première couche est sèche, on applique la partie principale de l’enduit, dont l’épaisseur dépend du niveau des balises.
Le mélange est nivelé dans le sens du bas vers le haut, en éliminant l’excès de matériau. Il n’est pas possible d’appliquer le mélange est trop épais, il peut donc se casser. Après que le revêtement ait un peu séché, il faut retirer les balises et réparer soigneusement les coutures. Ensuite, il y a le mortier. Après cela, vous pouvez faire la finition depuis l’intérieur de la pièce.
Conseils utiles
Vous pouvez faire le travail vous-même, mais la violation des règles de base peut conduire au fait qu’après un certain temps, le plâtre va se casser et s’effriter, respectivement, vous devrez changer la finition de la pièce ou la façade du bâtiment. Pour éviter un tel problème, en plus de la description de la technologie de travail, les experts fournissent des recommandations, en se concentrant sur lesquelles vous pouvez réduire le temps de travail, obtenir un bon résultat et prolonger la durée de vie de la surface. Considérons les principaux.
Il convient de noter que la gamme de matériaux pour la décoration extérieure est assez large. Il existe une brique décorative, des revêtements, des céramiques et bien plus encore. Le plâtre est l’un des principaux endroits. Les amateurs de design inhabituel et de nouvelles technologies apprécieront l’enduit frontal décoratif appelé « bostric ». Il est utilisé assez souvent et est devenu populaire en raison de son apparence, imitant le bois ruiné par le bostryche.
Si le crépissage du mur en briques est effectué dans des environnements à forte humidité, les experts recommandent d’ajouter de la chaux au mélange. Pour augmenter la plasticité, vous pouvez ajouter une petite quantité de savon liquide. N’oubliez pas que le plâtrage ne doit pas être effectué à des températures inférieures à 7 degrés.
S’il n’est pas possible d’utiliser du mortier de ciment, les experts recommandent de faire un mélange de plâtre. Dans les cas où il est nécessaire de traiter un mur avec du chauffage, mais qu’il est impossible d’appliquer des matériaux spéciaux, l’ajout de pierre ponce sauvera la situation. Pour vérifier l’état de préparation, il est nécessaire d’effectuer un essai d’application du mélange. Pour ce faire, étalez un pointillé d’une épaisseur de 2-3 centimètres et doit adhérer fermement à la surface. Si la couche a plus de 7 centimètres d’épaisseur, le mélange doit s’égoutter.
Il faut garder à l’esprit que si le bâtiment a été construit récemment, il est nécessaire de supporter le temps de son rétrécissement. Toute maison monolithique est soumise à ce processus. Si un revêtement épais est nécessaire, choisissez un treillis de renforcement. Cette condition est particulièrement importante pour les travaux en plein air.