Rénovation de fenêtres à Bordeaux : nos conseils pour un projet réussi

Rénovation de fenêtres à Bordeaux : nos conseils pour un projet réussi

Vous saurez quand il sera temps de remplacer vos fenêtres. Il est possible que les fenêtres laissent passer les courants d’air ou qu’elles ne laissent pas entrer suffisamment de lumière. Quelle que soit la cause, vous serez peut-être surpris de constater que de nouvelles fenêtres peuvent revigorer radicalement un espace lorsque vous commencerez le processus de remplacement – et lorsque vous étudierez les pièces d’une fenêtre et apprendrez tout sur les différents types de fenêtres.

Les nouvelles fenêtres peuvent influer sur la façon dont la lumière, le son et l’air frais entrent et sortent d’une maison, redéfinissant radicalement la sensation et l’odeur de l’espace ainsi que la façon dont les gens s’y déplacent. Les meilleurs types de fenêtres sont des éléments de design subtils qui influencent l’ambiance de la maison, la rendant plus organique, comme un spa, ou toute autre émotion que vous souhaitez obtenir.

Commencez par suivre ces directives et ces conseils pour choisir les fenêtres, qui vous aideront à prendre la meilleure décision – et à rendre la transformation de la maison aussi simple que possible.

Nos conseils pour réussir votre rénovation de fenêtres à Bordeaux

Avant de commencer, dressez une liste de vos principales priorités. Si vous voulez une vue imprenable sur la Garonne, choisissez une fenêtre fixe (ou une baie vitrée) qui vous permettra de regarder tranquillement pendant des heures. Envisagez une fenêtre à battants qui s’ouvre complètement pour permettre à l’air de circuler librement. Réfléchissez au temps que vous êtes prêt à consacrer à l’entretien des fenêtres. Le PVC ne nécessite généralement aucun entretien, mais les cadres en bois doivent être régulièrement grattés et peints.

Choisissez bien le matériau du cadre de vos fenêtres

Vous avez le choix entre trois matériaux principaux pour le cadre de votre fenêtre : le bois, l’aluminium et le PVC. 

  • Le bois est attrayant et vous permet d’assortir vos garnitures intérieures à vos moulures et plinthes, mais il peut se déformer, pourrir ou être détruit par les insectes xylophages, et il est souvent coûteux.
  • Les architectes choisissent des fenêtres en aluminium légères, résistantes à la rouille et à la moisissure, en raison de leurs lignes épurées et de leurs cadres minces, qui peuvent donner à une maison une impression d’ouverture.
  • Le PVC est le matériau le plus courant ; il est durable, résistant à l’humidité. Il est idéal pour une fenêtre à Bordeaux, car il est facile à entretenir, il offre une bonne résistance aux écarts thermiques et il ne doit pas être peint.

Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’au moins une fenêtre suffisamment large pour vous échapper par les chambres à coucher et les sous-sols afin de respecter les règles en matière d’incendie. Engagez un entrepreneur agréé pour assurer une installation correcte.