Envie d'investir dans l'immobilier ? Voici nos conseils avisés !

Envie d’investir dans l’immobilier ? Voici nos conseils avisés !

Les prix de l’immobilier résidentiel en France sont en baisse depuis fin 2022 et cela donne des idées à de nombreux particuliers qui aimeraient investir avant que cela ne remonte. S’il est vrai qu’en contrepartie, on constate aussi une hausse des taux d’emprunt, cela peut être très intéressant si vous disposez d’une épargne confortable. Dans cet article, on vous donne ainsi quelques conseils bienvenus qui devraient vous aider à réaliser un bon investissement immobilier.

Utiliser les services d’un expert-comptable immobilier

Oui, il existe des experts-comptables qui sont spécialisés dans l’immobilier et cela devient même de plus en plus courant. Citons par exemple le site adecia-immo.fr qui est assez reconnu dans le domaine. L’une des raisons à cela est que lorsqu’on se lance dans l’investissement locatif et à fortiori de celui de biens meublés, il y a des moyens divers pour optimiser sa fiscalité. Rappelons que l’investissement immobilier peut vous permettre de bénéficier de réductions d’impôts, à condition de respecter certaines conditions.

C’est pourquoi un expert-comptable vous permettra également de choisir le dispositif fiscal le plus approprié à votre situation (dispositif Pinel, statut LMNP, déficit foncier…) en plus de s’occuper de votre comptabilité chaque année. 

Sélectionner le bon type de bien

Un expert-comptable spécialisé dans l’immobilier ne fait pas tout à votre place : c’est à vous de sélectionner le bien qui correspond le mieux à votre budget et à votre profil d’investisseur. Sachant qu’en plus des appartements et des maisons, vous pouvez aussi investie dans un local commercial voire un parking. Chaque type de bien dispose de ses avantages et ses inconvénients, il va donc falloir que vous preniez le temps d’étudier toutes les éventualités en fonction de la ville.

Pour vous donner un exemple concret, les investisseurs vont préférer en général investir dans un studio ou un T1 dans les villes étudiantes (Rennes, Lyon, Lille…). Ce sont en effet les logements les plus recherchés par les jeunes qui cherchent à économiser le plus possible sur le loyer.